guides:guide_adherent

Guide de l'adhérent Hadoly

Pour adhérer il suffit de nous contacter par email à adhesion@hadoly.fr en fournissant les informations suivantes :

  • Formule d'adhésion
  • Mode de paiement souhaité
  • Nom / Prénom
  • Adresse
  • Email de contact (notamment pour le changement de mot de passe)

Un fois adhérent, vous avez un identifiant et un mot de passe permettant l'authentification sur notre serveur LDAP (via FusionDirectory) qui authorisera la connexion aux différents services :

Notez toutefois que pour le moment nous utilisons un logiciel de gestion des adhérents Galette (notamment pour suivre les cotisations et les relances à échéance) qui n'est pas hébergé sur les serveurs Hadoly.

Il est accessible ici :

https://galette.hadoly.fr/

Ceci devrait changer mais en attendant vous pouvez accéder à votre compte Galette grâce à votre adresse mail de contact. Pour y accéder vous devez changer votre mot de passe.

Notre cloud inclus :

  • du stockage de fichiers
  • gallerie d'images
  • calendrier
  • contacts

Pour l'instant nous demandons aux adhérents de ne pas dépasser les 2Go de stockage. Nous utilisons le logiciel libre Nextcloud (fork de Owncloud).

Et il existe des applications pour ordinateur / smartphone / tablette permettant d'accéder à votre cloud.

De plus, il est possible d'exporter le calendrier (en CalDAV) ainsi que les contacts (en CardDAV) et ainsi de les synchroniser avec vos différents appareils.

Concernant la synchronisation sur Android, il peut être nécessaire d'installer un logiciel complémentaire au client mail pour CalDAV / CardDAV comme Davdroid (qui se trouve sur F-Droid).

Et pour les fichiers, vous avez aussi la synchronisation possible grâce à WebDAV avec des navigateurs de fichiers (Nautilus sous Linux). Pouvez également installer le client Nextcloud sur Android ou sur ordinateur.

Documentation utilisateur officielle de NextCloud en français : https://docs.nextcloud.com/server/latest/user_manual/fr/

Comment récupérer les liens WebDAV, CalDAV et CardDAV ?

Dans les applications que vous voudrez utiliser, vous devrez renseigner une URL (WebDAV/CalDAV/CardDAV), et vos identifiants et mot de passe.

Pour récupérer l'URL vous devez vous connecter au cloud Hadoly puis suivre les indications ci-dessous.

  • Fichiers / WebDAV

Sur le cloud, lorsque l'icône de fichier en haut à gauche est activé, cliquez en bas à gauche sur l'icône de paramètres, ce qui devrait afficher en dessous un champs avec une URL (https://cloud.hadoly.fr/remote.php/webdav/ )

  • Agenda / CalDAV

Sur le cloud, lorsque l'icône d'agenda en haut à gauche est activé, cliquez sur le bouton icone “trois points de suspension” puis sur “Lien”, sur la droite du nom de l'agenda qui vous intéresse, en dessous du bouton permettant d'ajouter un agenda. (commence par https://cloud.hadoly.fr/remote.php/dav/calendars/…)

  • Contacts / CardDAV

Sur le cloud, lorsque l'icône de contacts en haut à gauche est activé, cliquez en bas à gauche sur l'icône de paramètres, ce qui devrait afficher en dessous “Contacts” avec sur sa droite un bouton “trois points de suspension” sur lequel cliquer puis le bouton “Copier le lien” (commence par https://cloud.hadoly.fr/remote.php/dav/addressbooks/users/… )

Vous pouvez également tester un plugin pour Outlook permettant de synchroniser un agenda CalDAV et des contacts CardDAV : http://caldavsynchronizer.org

En considérant que votre nom d'utilisateur est user alors vous avez l'adresse mail valide : user@hadoly.fr

Vous pouvez utiliser l'email soit en ligne avec notre application email Rainloop ici : https://webmail.hadoly.fr

Vous pouvez également configurer un client email (sur votre PC, smarthpone, tablette,…). Ces deux solutions sont détaillées ci-dessous.

Webmail en ligne

Vous pouvez accéder à vos emails en ligne grâce à notre application web (basée sur le logiciel libre Rainloop) :

https://webmail.hadoly.fr

  • Synchronisation des Contacts

Afin de synchrnoniser vos contacts du cloud vous cliquez tout en bas sur l'icône de paramètres puis “Contacts”.

Ensuite il faut que dans “Synchronisation à distance (CardDAV)” activer l'option Activer la synchronisation à distance. Puis renseigner dans URL l'adresse CardDAV du cloud et renseigner Utilisateur / mot de passe.

À partir de là si vous retournez aux mail (bouton Retour en haut), vous devriez voir un bouton en haut ver la gauche du genre contact (silouhette de personne). Vous devriez le voir aussi en haut à droite lorsque vous rédigez un email.

  • Filtrage automatique des mails entrants

Si vous voulez que les mails qui arrivent sur votre boite soient déplacés automatiquement dans des sous-dossiers vous pouvez le faire en cliquant tout en bas sur l'icône de paramètres puis “Filtres” et là cliquer sur “Ajouter un filtre

Client mail (PC, smartphone, ...)

Sur PC vous pouvez installer Thunderbird qui est disponible sur toutes les plateformes (MacOSX, Windows, Unix/Linux). Sur votre smartphone vous trouverez facilement une application mail à utiliser. Il y a par exemple K9 Mail.

Dans tous les cas la configuration reste identique. Il vous faudra configurer les paramètres suivants :

  • Serveur entrant / de réception :
    • Serveur IMAP : imap.hadoly.fr
    • Sécurité : SSL/TLS
    • Port : 993
    • Authentification : Mot de passe normal
  • Serveur sortant / d'envoi :
    • Serveur SMTP : smtp.hadoly.fr
    • Sécurité : SSL/TLS
    • Port : 465
    • Authentification : Mot de passe normal

Notez qu'il y a d'autres possibilités valides pour les URLs des serveurs : SMTP: yvain.hadoly.{fr|org} et smtp.hadoly.{fr|org} ; IMAP: gauvain.hadoly.{fr|org} et imap.hadoly.{fr|org}

Git permet d'une part une gestion de version de ressources, et d'autre part de la gestion de tickets ou issues (normalement lié aux ressources mais pas nécessairement).

Vous pouvez utiliser notre Git aussi bien pour des projets publics que privés (c'est à peu près équivalent à Github) Nous utilisons le logiciel libre Gogs.

De plus nous utilisons Git pour la gestion de tickets (remonter des problèmes concernant les services, besoins, …) : https://git.hadoly.fr/Hadoly/Incidents

Notez qu'il faut que vous nous signaliez une fois que vous vous serez identifié sur Git pour qu'on vous donne les permissions pour accéder aux tickets (incidents). En effet, tant que vous ne vous êtes pas au moins une fois connecté à Gogs, vous n'apparaissez pas dans la liste d'utilisateurs, or il faut être membre du groupe Hadoly et dans l'équipe adhérents pour y accéder, et pour ça il faut y être ajouté.

En cas de perte ou de souhait de changement d'un mot de passe d'un service Hadoly, le service changement mot de passe envoie un mail sur la boite aux lettres de récupération qui permet de changer un mot de passe en toute confidentialité.


Le pad Markdown d'origine (convertit avec pandoc) : https://pad.hadoly.fr/p/guide_adherent

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  • Dernière modification : il y a 3 mois
  • de acnh38